En France, on considère qu’à partir d’un bonnet D, on a une forte poitrine et lorsque c’est le cas, trouver le soutien-gorge idéal relève du parcours du combattant.
Avant d’aller à la quête du Graal, il est fondamental de connaitre sa taille de soutien-gorge c’est à dire son tour de poitrine et la profondeur du bonnet, facile me diriez-vous! Or, d’aprés une étude récente, 80% des femmes ne porteraient pas une taille qui leur correspond…
Je vous l’avais dit ce n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’on sait qu’une simple variation de poids et/ou hormonale joue sur la taille de votre poitrine qui, durant toute votre vie, continuera d’évoluer. Il est donc conseillé de recalculer régulièrement sa taille de soutien-gorge.
– Comment calculer sa taille?
Pour cela vous aurez besoin de 2 mesures; celle du tour de poitrine et celle du tour de dos (prenez vos mesures seins nus, sans soutien-gorge). Pour ce faire, munissez-vous un mètre-ruban de couturière et tenez-vous bien droite.
Pour connaître la profondeur de votre bonnet, soustrayez votre tour de poitrine à votre tour de dos, puis référez-vous aux mesures ci-dessous :
Si la différence entre tour de poitrine et tour de dos est de 13 cm, vous faites un bonnet A
Pour une différence de 15 cm, vous faites un bonnet B
Pour une différence de 17 cm, vous faites un bonnet C
Pour une différence de 19 cm, vous faites un bonnet D
Pour une différence de 21 cm, vous faites un bonnet E
Pour une différence de 23 cm, vous faites un bonnet F
Pour une différence de 25cm, vous faites un bonnet G, ainsi de suite…
Et entre les deux ? Il vous faudra essayer les deux bonnets pour voir dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
Exemple: Votre tour de poitrine est de 85 cm, votre tour de dos est de 70 cm :
Avec un tour de dos compris entre 68 et 72 cm, vous faites donc du 85
Et tour de poitrine – tour de dos : 85 – 70 = 15, vous faites donc un bonnet B
Votre taille de soutien-gorge est 85 B.
Si malgré cela vous n’y arrivez pas, il est préférable que vous vous rendiez dans une boutique de lingerie où on pourra vous aider.
Maintenant que vous connaissez votre taille de soutien-gorge, voici quelques conseils pour choisir THE soutien-gorge mais vous devez tenir compte de quelques caractéristiques qui guideront votre choix:
– Les Bretelles: Quand on a une poitrine important et donc lourde, il est conseillé de choisir son soutien-gorge avec des bretelles larges et rembourrées, elles assureront un maintien confortable et éviteront de blesser vos épaules. Si ce n’est pas le cas de votre soutien-gorge, sachez qu’il existe des épaulettes de protection en silicone disponibles dans les magasins/sites spécialisés.
– L’entre-sein: Plus l’entre-sein est haut, plus vous aurez une bonne sensation de maintien et un joli galbe.
– Les armatures: Veillez à ce qu’elles enveloppent chacune tout le sein.
Primordial, ne négligez pas le choix de la matière du soutien-gorge qui doit être agréable et micro aérée. N’hésitez pas à placer manuellement votre sein dans votre soutien-gorge lorsque vous le mettez afin que l’armature de votre soutien-gorge entoure sans compression votre sein (d’autant plus important pour les soutiens-gorge grands bonnets).
Une fois que vous avez saisi les caractéristiques du soutien-gorge idéal, faites-vous plaisir avec les différentes formes. N’ayez pas peur des soutien-gorges avec coussinets, coques ou rembourrages, bien au contraire, ils ont l’avantage de centrer les seins et d’harmoniser leur galbe.
Si vous avez l’occasion d’acheter votre soutien-gorge en magasin, n’hésitez surtout pas à l’essayer. Un seul mot d’ordre: BOUGER! Levez les bras, baissez-vous vers l’avant, tournez-vous… Vous devez être complétement à l’aise dans votre soutien-gorge et celui-ci doit rester en place.
* les tailles varient d’un modèle à l’autre.
Ce tableau résume les équivalences des tailles de bonnet selon les pays.
Après un petit sondage mené sur Facebook, voici une petite sélection de marques dont certaines d’entre vous sont fidéles et pleinement satisfaites:
– Brashop (site anglais)
– Mark&Spencer (si vous avez la possibilité d’aller en boutique, faites-le)
– Evans (site anglais)
– Yoursclothing (site anglais et l’un de mes préférés)
– Cacique pour Lane Bryant (site US avec livraison en France et frais de douane et l’un de mes préférés)
– Viksen (site francais et si vous avez la possibilité rendez vous en boutique, sur Paris)
trés complet !
islandaise
Génial ton blog, je n'ai jamais connu ma taille de soutien gorge, j'avais des gants de toilette depuis l'adolescence, je dis j'avais, var il y a 6 mois, j'ai eu une R.M, et mon chirurgien m'a dit, que je faisais un 105 E, et là ????? je me mesure comme tu l'as indiqué, je trouve 100 de tour et 113. d'après tes calcules je ferais donc un 100 A est ce bien cela ?????? merci de me répondre
coucou j ai bien rigole en essayant de faire ton ptit jeu…resultat j ai plus des nichons mais des cerises
bref, j ai du me tromper dans les cm…surtout que depuis ma RM je sais exactement ma taille
bisous ma belle!!!!
Tiens petite question, quand ta poitrine a perdu énormément de tonus à cause de l'effet yoyo des régime et que tes tétons sont plus qu'à leur vraie place, tu la prends comment la mesure ? 😀
Et oui 34 ans et déjà des pseudo gants de toilette, merci les soutifs sauveurs !