); ga('send', 'pageview');

« Quand on est grosse, on n’est pas bien dans sa peau » dixit Delphine Apiou, Rédactrice en chef de BIBA.

Il y a quelques jours de cela, j’ai pu voir et surtout entendre avec beaucoup de dégout et de colère les propos grossophobes de Delphine Apiou, rédactrice en chef du magazine BIBA.

Avant même de regarder la vidéo Youtube, je savais qu’une fois de plus les grosses allaient s’en prendre plein la figure mais au fur et à mesure que je repassais en boucle les propos de cette femme, je sentais le feu me monter aux joues, j’étais au bord de l’explosion.

Les attaques envers les grosses, on y a souvent droit mais là, j’ai beaucoup de mal à encaisser l’hypocrisie des médias! Comme une bonne partie de la presse féminine, BIBA nous balance chaque année, comme une aumône au pauvre, son numéro spécial ronde pour ensuite nous insulter comme l’a fait ici Delphine Apiou.

J’avais mis de côté cette fameuse vidéo en prévision de cet article et bien évidemment elle n’est plus accessible mais nous savons bien que tout ce qui passe sur internet laisse des traces…

Pour vous situer un peu, cela se passe sur la chaine Chérie 25 lors de l’émission « Fashion Week, La spéciale.Tout avait commencé par la question de l’animatrice TV, Stefanie Renoma, adressée aux invités sur le plateau de l’émission, dont Delphine Apiou faisait partie:

 « Pourquoi les mannequins sont si maigres ? 
La majorité des femmes que l’ont voit dans la rue ont des formes. 
Pourquoi ? »
C’est avec un lamentable dégueulis verbal que seule Delphine Apiou s’empresse de répondre à ces questions et pour soutenir ses propos elle cite Mr Lagerfeld et le fait qu’elle ait une amie « comme ça »…

« C’est un débat complètement schizophrénique dans cette société aujourd’hui. Il faut commencer par dire qu’il faut arrêter l’hypocrisie.

La mode ça va quand même mieux aux minces qu’aux grosses, c’est un fait établi ! Lagerfeld le dit ! Les grosses, c’est difficile à habiller. La mode quand on est grosse c’est compliqué. Il faut choisir d’autres vêtement.

Maintenant ce discours, « les rondes c’est bien, on veut voir des rondes »… On veut voir des grosses mais on ne veut pas être grosse. Donc c’est très compliqué de montrer les filles dans les magazines. On ne veut pas voir des filles grosses, ou alors en one shoot. Juste un petit coup pour leur dire « Oui, elles sont super bien dans leur peau, c’est génial ». Mais après, on a tous les régimes, on a toute la philosophie du corps svelte et mince. (…)

Ce n’est pas vrai, quand on est ronde, on est pas bien dans sa peau.

 Quand on est gros, c’est comme quand on veut arrêter de fumer. Quand on est gros, on veut être plus mince ! »

Madame, vous pensez certainement être placé mieux que quiconque pour savoir si les grosses sont bien dans leur peau ou non et en plus vous comptez parmi vos amis une grosse, donc forcément…

Il y a bien longtemps que j’ai arrêté de tiré sur mes vêtements difformes pour les élargir encore plus, que j’ai arrêté de vouloir ressembler à une tente ambulante ou de me cacher, car, oui Madame, je me plais/complais dans mon 46, une taille et un état de santé encore bien loin de l’agonie (d’ailleurs merci de vous soucier de l’état de santé des gros). Et aujourd’hui, tout comme vous, je prends soin de mon corps et un plaisir fou à m’amuser avec la mode.
Si certains créateurs de mode, tel que votre père spirituel Mr Lagerfeld, ont décidé d’exclure les moches et les physiques dessus de la taille zéro, sachez que d’autres ont beaucoup plus d’estime pour nous. Encore une fois, vous serez déçu de savoir qu’il n’est pas difficile et encore moins compliqué de s’habiller quand on est grosse.

Quant à votre phrase « Il faut choisir d’autre vêtements » je vous mets une mention spéciale! C’était très drôle au cas où vous songiez vous recycler dans un autre domaine professionnel (je vous le conseille vivement) et j’imagine que vous faisiez allusion aux sacs à patates…

Vous allez être déçu, une fois de plus, Madame. Sachez qu’il existe un univers, probablement un monde parallèle au vôtre (qui est très restreint vu la petitesse de vos propos), où les rondes, grosses ou obèses (qu’importe le terme puisque vous n’y faite aucune différence) ont leur place que ce soit dans les magazines ou sur les podiums.

Ici je ne vous parle que de moi, car avec mon corps nous vivons en harmonie mais je pense à toutes celles que vous avez choqué, déçu et blessé. Je pense aussi a ces jeunes femmes, ces jeunes filles (comme ma petite sœur de 18ans qui fait une taille 40/42 et se trouve immonde) qui n’arrivent pas à supporter leur image et je me rends compte combien vous les avez enfoncé dans leur mal-être.

Vous qui criez à l’hypocrisie, seriez vous en train de nous dire que votre magazine n’est que mensonge et hypocrisie? c’est donc bien cela lorsqu’un mois par an vous voulez une faire croire qu’avoir des formes serait un atout? Vous qui, avec bienveillance, nous faites don de quelques conseils mode.

Donc tout cela n’était qu’hypocrisie???

 (Ce numéro de BIBA est daté de 2010 et cette époque la rédactrice en chef était Christine Regnier)
Je crie aussi à l’hypocrisie mais surtout j’appelle au boycotte du magazine BIBA.

Plutard dans l’après-midi (aujourd’hui même), Delphine Apiou faisait son Mea Culpa à travers un statut Facebook. 
Remarquez tout de même que le discours est totalement différent de celui qu’elle a tenu auparavant et qu’elle ne dit plus « grosses » mais « rondes », j’en souris encore…
Désolée Madame mais cela sonne tellement faux, nous faire croire que vous vouliez souligner, le fait qu’on puisse être ronde et s’assumer mais avec difficulté tout en reconnaissant vous que vous y êtes mal prise.
Quelle ironie de dire que la société se charge de stigmatiser et d’accabler les grosses alors que vous êtes les premiers à le faire, vous les Médias!!


 Vous, qui étiez chroniqueuse mode et êtes Rédactrice aujourd’hui, je vous invite à vous rendre à Londres pour « The British Plus Size Fashion Week End » vous n’en reviendrai que plus enrichie, d’un point de vue mode…

6 Comments

  • elise hochard 30 janvier 2013 at 21:28

    Un sujet qui lui tient à coeur?! Pff laisse moi rire. Les journalistes dans son genre me feront toujours sourire au delà de me faire de la peine..!

    Reply
  • Anonyme 30 janvier 2013 at 23:53

    Elle devrait étre sanctionner et virée c'est n'importe quoi je fait également une taille 46 certes je préfèrerais étre plus mince mais je m'en accomode trés bien sur ceux madame apiou que dis je delphine car je ne vouvoie que les gens que je respecte allé prendre quelque cour de journalisme car apparement vous n'étes que erreur de recrutement…

    Reply
  • Léa Panda Jacquens Belhadi 31 janvier 2013 at 09:46

    C'est pas vraiment une surprise, on sait tous que les numéros "spécial ronde" de tous les magazines sont un coup commercial et une formalité annuelle visant à promouvoir que, eux aussi, ils ont l'esprit ouvert. On sait tous que c'est faux d'ailleurs moi-même je n'achète jamais de numéro spécial ronde car on ne trouve que des conseils pourris. Rien d'étonnant puisque les rédacteurs ne connaissent pas leurs sujets et ne sont bons qu'à dire que le noir mincit et qu'il faut éviter les rayures verticales.

    Reply
  • sylvie;-) 31 janvier 2013 at 16:25

    comme le dit un commentaire sur ce sujet dans un autre blog s'ils ne savent pas créer des vêtements pour les rondes/grosses qu'ils changent de métier plutôt que d'étaler leur incompétence car visiblement il existe des personnes capables de créer des vêtements pour chaque type de silhouette.
    et cette personne devrait s'interroger:c'est peut-être elle qui ne s'accepte pas telle qu'elle est…

    Reply
  • marie-laure 31 janvier 2013 at 19:18

    C'est un mea culpa bidon rien à voir avec les propos qu'elle a tenu pendant sa chronique! Les chroniqueurs assis autour de la table m'avaient l'air bien embarassés!Que Chérie25 et NRJ group puisqu'il s'agit d'une chaine de chez eux redébloquent cette vidéo! Ils se sont empressés de la retirer quand les community managers de BIBA on vu que ça bougeait beaucoup sur leur mur FB et que nous mettre en spam et supprimer nos coms n'était pas suffisant! Bravo pour ton post 😉

    Reply
  • Gwend0u 3 février 2013 at 20:32

    "Oui bien sur on peut etre ronde et s'assumer … mais à quel prix ?" J'ai envie de répondre,à aucun pour certaines (si ce n'est le prix qu'elle dépense dans les fringues ;)). Je trouve que cette dame s'enfonce encore plus avec ses excuses. Franchement quand je vois ça je me dis qu'on pourrait toutes être rédac' chef :).

    PS : Je ne te remercie pas pour le lien de la fashion week plus size, maintenant j'ai une folle envie d'aller à Londres :p.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :