); ga('send', 'pageview');

Lutte contre la maigreur excessive et Prévention contre l’anorexie

Voila maintenant quelques année que le milieu de la mode est très critiqué pour ses mannequins de plus en plus jeunes présentant une maigreur excessive et cela à juste titre, puisqu’en 2011 lors de la Fashion Week, une jeune mannequin décédait de famine et victime d’un arrêt cardiaque.On se souvient tous de Isabelle Caro, cette jeune femme, décédée à l’age de 28, ex-mannequin et comédienne engagée dans la lutte contre l’anorexie, dont on découvrait le corps nu et décharné pour une campagne visant à dévoiler les méfaits et conséquences de l’anorexie qui touche de nombreux mannequins.

Nolita

Campagne No Anorexia – Nolita, d’Oliviero Toscani. 2007.

Ce jeudi 17 Décembre, les parlementaires français ont adopté un texte de loi qui stipule, dans son article 20, que l’activité de mannequin est désormais soumise à certaines conditions, à savoir, la délivrance d’un certificat médical mentionnant que « l’état de santé du mannequin, évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle, est compatible avec l’exercice de son métier » ( Art. L. 7123-2-1) et toute infraction à cette nouvelle loi sera passible d’une amende de 75 000€ et de 6 mois d’emprisonnement (Art. L. 7123-27).

Les députés ont également validé, dans une optique similaire, l’article 19 qui stipule que les photographies des mannequins dont l’apparence corporelle a été modifiée « afin d’affiner ou d’épaissir la silhouette » doivent être accompagnées de la mention « photographie retouchée » (L. 2133-2).

Le Conseil constitutionnel va prochainement rendre son avis sur cette loi, qui devrait pouvoir être promulguée courant janvier 2016.

Selon le Ministère de la Santé, 30 000 à 40 000 personnes, des adolescentes dans 90% des cas souffrent d’anorexie mentale, une des pathologies psychiatriques présentant le taux de mortalité le plus élevé.

L’adoption de cette loi est un réel pas en avant dans le monde de la mode mais aussi une avancée dans la prévention contre l’anorexie.

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :